STATUT
TITRE I
OBJET SOCIAL – DURÉE
– SIÈGE
ARTICLE PREMIER – Le 25 juillet 2014 a été créé à Dakar, au sein de l’Agence Sénégalaise de
Promotion Touristique (ASPT), une association regroupant l’ensemble du personnel de la dite agence.
L’Association est constituée
conformément à la loi n° 68-08 du 26 mars 1968 et prend la dénomination de « L’Amicale des Agents de l’Agence Sénégalaise de Promotion
Touristique (AAASPT).
Objet : Ladite Association a pour objet :
1. D’unir le personnel de l’agence, pour maintenir et
développer un esprit de bonne
camaraderie, d’entraide mutuelle et de dévouement à l’œuvre commune qui a
motivé la création de ladite structure et favoriser son essor ;
2. D’entretenir un lien solide d’amitié, de fraternité entre ses membres par l’organisation de fêtes,
banquet annuel, excursions et autres manifestations amicales ;
3. D’apporter, en cas de besoin, un soutien moral et
financier à ses adhérents.
4. Servir de cadre de dialogue permanent entre la Direction
Générale et les agents dans le but de maintenir
un climat propice au travail et à
leur épanouissement.
5. Sur accord du Directeur
Général, elle peut prendre en charge la
mise en œuvre du programme social de l’Agence.
4. Durée : La durée de l’Association est
illimitée.
Siège : Son siège social est sis aux
locaux abritant l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique située à Ngor
virage-route de l’Aéroport.
TITRE II
FONCTIONNEMENT
ART. 2 – Composition
L’Association se compose de :
a) Membres adhérents
b) Membres honoraires
a) Membres adhérents :
Pour être membre adhérent, il faut faire partie du personnel
actif de l’Agence Sénégalaise de
Promotion Touristique.
Les membres adhérents
atteints par la limite d’âge et admis à faire valoir leurs droits à la retraite
ne font pas partie.
Pourront être également inscrits comme membres adhérents les
agents de la Société détachés au niveau des bureaux de promotion touristique à l’étranger, répondant aux mêmes
conditions et critères ci-dessus
énumérés.
b) Membres
honoraires
Peuvent être membres honoraires les personnes qui rendent ou
ont rendu des services signalés à l’Association.
L’acquisition de titre du paragraphe b) ne peut être obtenue
qu’après décision de l’Assemblée Générale.
ART. 3 Titres
L’assemblée générale peut honorer certains des membres adhérents de
l’Association en les désignant au Comité
d’Honneur ou conseil consultatif qui
émet des avis et conseils et veille
à la sauvegarde des buts de l’Amicale.
ART. 4 – Admission
L’admission de tout adhérent implique pour celui-ci qu’il :
- jouisse pleinement de ses droits civiques et politiques ;
- adhère de façon complète aux statuts, règlement et
décisions de l’Association.
ART. 5 – Cotisation
Chaque membre adhérent est tenu de s’acquitter
régulièrement le montant de sa cotisation
mensuelle, celui-ci étant fixé et, déterminé et prélevé à la source pour chacun des membres par l’Assemblée Générale.
ART. 6 – Cessation
d’appartenance
La qualité de membre de l’Association se perd :
1. par démission adressée par lettre recommandée au Président
du Bureau de l’Amicale ;
2. par radiation
automatique pour non-paiement d’une cotisation dans le délai d’un mois après son échéance ;
3. par radiation prononcée par le Bureau de l’Amicale pour infraction grave aux statuts et règlement intérieur de l’Amicale ou pour tout acte susceptible de nuire aux
intérêts de l’agence,de l’Amicale ou
portant de façon flagrante atteinte aux lois de l’honneur.
TITRE III
ADMINISTRATION
ART. 7 – Structure
L’Amicale est dirigée
par Bureau administrée par un président et son bureau élus pour un mandat d’un an renouvelable par l’Assemblée Générale. Le renouvellement du
Bureau a lieudans 15 jours qui suivent la fin du mandat du Bureau.
Le nombre de membre du Bureau fixé à
11 membres selon les critères figurant au règlement intérieur.
ART. 8 –
Administration
Les membres du Bureau, ainsi que les Commissaires aux
comptes, sont élus à la majorité
relative en application des règles définies par le règlement intérieur. Le
résultat des élections est rendus public
aux adhérents lors de l’Assemblée Générale Ordinaire au cours de laquelle a eu
lieu le vote. Le vote par correspondance ou par procuration est admis.
Tous les membres
sortants sont rééligibles.
En cas d’absence d’un membre
du bureau pour des raisons
volontaires : démission, manque de respect de ses engagements ou pour des raisons involontaires :
affectation à l’étranger , maladies ,décès ,Le président du Bureau de
l’Amicale en avise l’Assemblée Générale
qui va mettre son poste en compétition pour procéder à son
remplacement .
Toutes les fonctions de l’association s’exercent
gracieusement.
ART. 9 –
Le Bureau est composé ainsi qu’il suit :
1 Président d’Honneur
1 Président,
1Vice-Président
1Vice Président
1 Secrétaire Général Administratif
1 Secrétaire Général Adjoint
1 Secrétaire Général à l’Organisation
1 Adjoint
1 Trésorier Général
1 Trésorier Général Adjoint
2 Commissaires aux comptes
1 Chargé des Relations avec l’Extérieur
En cas de cessation d’activité, les membres du Bureau élus ne
peuvent terminer leur mandat. En cas de vacance d’un poste entre deux élections
du Bureau, le poste vacant sera mis en compétition dès l’Assemblée Générale suivante.
Le Bureau se réunit
autant que de besoin à l’initiative de son Président.
ART. 10 – Les réunions du Bureau sont présidées par le Président. En
cas d’absence de celui-ci, les séances sont présidées par le Vice- Président ou, à défaut, par l’un des membres du Bureau.
La présence de la moitié au moins des membres du Bureau est nécessaire pour la validité des
délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de
partage, la voix du Président est prépondérante.
Chaque réunion de Bureau doit faire l’objet d’un procès-verbal qui sera
signé par le Président et le Secrétaire Général.
ART. 11 - Le Bureau assure
l’exécution des décisions prises par l’Assemblée Générale, veille à
l’application des statuts et du règlement de l’Association. Il est investi
par l’Assemblée Générale des
pouvoirs lui permettant de prendre toutes les décisions et initiatives et
d’engager toutes opérations et actes concernant la gestion de l’Amicale.
ART. 12 – Le Bureau est spécialement investi des attributions
suivantes :
-Le Président est un titre honorifique octroyé à la personne
morale de l’Agence et ne lui donne pas
droit d’assister aux réunions de Bureau.
- Le Président arrête l’ordre du jour de chaque séance et
dirige les débats, assure les décisions du Bureau et le fonctionnement régulier de l’Association
qu’il représente auprès des autorités et dans tous les actes de la vie civile,
il ordonne les dépenses et peut se faire
suppléer par un mandataire pour un ou plusieurs sujets déterminés.
Il est, de droit, nommé un Président d’Honneur de l’Association.
- Le Vice-président seconde le Président dans l’exercice de
ses fonctions et le remplace en cas d’empêchement ;
- Le Secrétaire Général est chargé de la correspondance, des
archives, de l’établissement des procès-verbaux des séances du Bureau et des
Assemblées Générales de l’Association. Il est secondé ou remplacé,
éventuellement, par le Secrétaire Général Adjoint ;
- Le Trésorier Général est chargé d’administrer les fonds de
l’Association. Il en tient les comptes, enregistre les recettes et solde les dépenses
approuvées par le Bureau et ordonnancées
par le Président.
Il est secondé ou remplacé, éventuellement, par le Trésorier
Général Adjoint.
-Secrétaires Général à l’Organisation est chargé de
l’organisation de toutes les manifestations culturelles, sportives, et assurer
l’animation de la structure. Il élabore
et exécute le programme d’activité
de l’Amicale sous la supervision
du président.
-Il est secondé dans ses taches par un adjoint.
Pour une bonne réussite des manifestations, le comité
d’organisation peuvent être assistés par
tout membre actif du Bureau ou de l’Assemblée Générale.
- Le Chargé des Relations Extérieures, s’occupe des relations
avec les partenaires extérieurs.
ART. 13 – Dans les perspectives d’atteindre
plus aisément des objectifs, en mettant à profit des moyens plus étendus et une
plus large compétence, certains buts poursuivis par l’Association, le Bureau peut
avoir recours à la constitution de commissions dont l’objet, la nomination et
les modalités de fonctionnement devront être définis par le règlement
intérieur.
ART. 14 – Conseil
Consultatif
L’ensemble des membres d’honneur auxquels ce titre aura été attribué
par le Bureau, ainsi qu’il est dit à l’article 3, prend le nom de Conseil Consultatif.
IL est composé de l’ensemble des Directeurs et/ou postes
assimilés de l’Agence.
Le Conseil consultatif choisit parmi ses membres :
- 1 Président
- 2 Vice-président
Le Président et les Vice-présidents du Conseil
consultatif sont élus par les membres du Conseil Consultatif.
Les membres du Conseil Consultatif participent à titre honorifique, soit en
totalité, soit en partie, aux manifestations de l’Amicale. Ils doivent veiller,
ainsi que les membres du Bureau, à
l’application stricte des statuts et règlement de l’Amicale.
TITRE IV
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES
ART. 15 – L’Assemblée Générale de
l’Association se compose des membres adhérents qui, seuls ont voix
délibérative. Les membres les membres
honoraires sont invités à l’Assemblée Générale, et, comme tels, peuvent prendre
la parole pour faire connaître leur avis mais ne peuvent participer à aucun
vote.
ART. 16 – Tout membre de l’Association ayant
le droit d’assister aux Assemblées Générales peut s’y faire représenter par un
autre membre de l’Association. Chaque mandataire ainsi désigné doit être en
possession d’un mandat établi en bonne et due forme où doit être confirmée,
s’il y a lieu, la capacité de vote du mandat. La forme, le lieu et les
modalités de présentation, de vérification et d’utilisation dudit mandat par
l’Assemblée Générale sont arrêtés par le
Bureau et doivent figurer au règlement intérieur.
ART. 17 – Assemblée
Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit habituellement une
fois par an au cours de la première quinzaine du mois de janvier du nouvel an et extraordinairement chaque fois qu’elle est
convoquée par le Bureau ou sur la
demande du tiers au moins des membres adhérents. Son ordre du jour est réglé
par le Bureau et figure sur la
convocation.
’Assemblée Générale Ordinaire entend les rapports du Bureau sur sa gestion et sur tous les autres sujets.
Elle approuve ou redresse les comptes de
l’exercice clos le 31 décembre précédent et vote le budget de l’exercice
suivant.
Elle procède à la nomination des deux Commissaires aux
Comptes pour l’exercice suivant et d’une manière générale délibère sur toutes
autres propositions prévues à l’ordre du jour qui touchent au développement de
l’Association et à la gestion de ses intérêts. Dans tous les cas où elle est
appelée à se réunir, l’Assemblée Générale Ordinaire délibère valablement quel
que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Les décisions prises en Assemblée Générale nécessitent la
majorité simple des votes des membres présents ou représentés.
ART. 18 – Assemblée
Générale Extraordinaire
Une Assemblée Générale Extraordinaire ne comprenant que les
membres adhérents de l’Association est seule habilitée à apporter des
modifications aux statuts reconnues utiles et à décider également la
dissolution de l’Association. Dans ces deux cas, elle doit être composée au
moins de la moitié des membres adhérents
et ses délibérations doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix
des membres présents ou représentés.
Si, sur une première convocation, l’Assemblée n’a pu réunir
le nombre de présents ou représentés, il peut être convoqué, à quinze jours au
moins d’intervalle, une deuxième Assemblée qui délibèrera valablement quel que
soit le nombre de présents ou représentés.
ART. 19- Un procès-verbal est établi par le
Bureau de l’Amicale pour toute Assemblée
Générale. Il doit être signé par le Président et le Secrétaire Général.
Dans le cas d’Assemblée Générale Extraordinaire, le nombre
des membres présents ou représentés doit figurer au procès-verbal ainsi que le
nombre total des adhérents à jour de leur cotisation.
TITRE V
RESSOURCES –
DÉPENSES ET GESTION FINANCIÈRE
ART. 20 – Les ressources de fonctionnement de l’Amicale se composent des adhésions et des cotisations
des membres, des subventions des collectivités publiques ou privés, des dons, des
manifestations à but lucratif, des intérêt s et revenus sur ses avoirs ,des produits des activités autorisées .
ART. 21 – Les dépenses engagées doivent être dans la limite des disponibilités de l’Amicale.
TITRE VI
DISSOLUTION – SURVEILLANCE – RÈGLEMENT INTÉRIEUR
ART. 22 – Dissolution
La fermeture de l’Agence
entraine la Dissolution
de l’Association ; elle peut
également être décidée, au besoin, par
un vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Celle-ci désigne alors
plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Un
programme de liquidation sera établi par l’Assemblée Générale Extraordinaire.
L’actif net de l’Association, après règlement de toutes les
obligations, sera attribué à une œuvre de bienfaisance liée à l’Amicale.
ART. 23 – Les jeux d’argent, les discussions
politiques et religieuses ainsi que les actes commerciaux sont interdits aux
réunions de l’Association.
ART. 24 – Un règlement intérieur détermine les
modalités de fonctionnement de l’Association.
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