Un dispositif avancé est positionné autour des zones frontalières
Depuis le début de l’année 2014, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans quelques zones localisées de l’Afrique de l’Ouest, pousse les autorités à prendre un ensemble de mesures. Au Sénégal, certes, « aucun cas de cette maladie n’a été, à ce jour, enregistré. Mais malgré cette absence de prévalence, un dispositif avancé de prévention est positionné autour des zones frontalières (terrestres, ports et aéroports) », informe un communiqué du ministère du Tourisme et des Transports aériens.
A cet effet, à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, c’est un dis- positif multidisciplinaire (autorités sanitaires, administratives et sécuritaires) qui est en place pour « un ciblage et un filtrage, avec les moyens requis, de tous les passagers en provenance des zones à risque ». Les acteurs concernés relevant du département du Tourisme et des Transports aériens, participent activement aux opérations de prévention.
Aussi, les autorités de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), effectuent, régulièrement, « des actions de sensibilisation » à l’endroit de tous les autres acteurs de la plateforme aéroportuaire de Dakar.
Le communiqué précise que « tous les cas présentés comme suspects se sont révélés négatifs après les tests de laboratoire effectués par l’Institut Pasteur de Dakar ». Avec « zéro cas enregistré », le ministère du Tourisme et des Transports aériens informe, dès lors, ses partenaires privés notamment les tour-operators et les potentiels visiteurs de notre pays, que la maladie Ebola n’est pas présente sur notre territoire national.
Mieux, les actions découlant du bouclier préventif mis en place par l’Etat du Sénégal, depuis l’apparition du virus dans la sous-région ouest-africaine en février 2014, sont appliquées « avec toute la rigueur requise ».
Une parfaite coordination de ce dispositif est assurée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck, Professeur de Médecine, ancienne chef de service des maladies infectieuses de Chu et spécialiste mondialement réputée dans la prévention des épidémies.
La presse invitée à bien informer les populations
0 commentaires for "Le ministère du Tourisme et des Transports aériens sur la maladie d'Ebola"
Enregistrer un commentaire