lundi 14 septembre 2015

Aviation : Dakar au cœur du hub sous-régional de Emirates

 
Malgré l’arrêt des opérations de Sénégal airlines, Dakar reste encore un hub sous-régional pour la compagnie aérienne Emirates. C’est l’assurance donnée avant-hier par le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest, Ernest Dikoum, qui faisait face à la presse.


Dakar reste bel et bien le hub sous régional de la compagnie aérienne Emirates en Afrique de l’Ouest. Selon le directeur régional de la compagnie, Ernest Dikoum, la plateforme dakaroise de la compagnie va continuer à tenir ce rôle malgré les impacts ressentis du fait des difficultés financières que traverse Sénégal airlines. «Effective­ment, l’arrêt de Sénégal airlines a eu des effets sur le nombre de clients de la sous-région. Le rapprochement entre les deux compagnies avait vraiment fait de Dakar un  hub sous-régional et cela était matérialisé par le nombre de passagers qui venaient de Conakry, Nouakchott, etc.», explique M. Dikoum qui rencontrait la presse. Le directeur de la compagnie dans la sous-région occidentale du continent a poursuivi en indiquant qu’à l’arrêt de la desserte de Sénégal airlines, les plans de la compagnie ont été contrariés puisque les objectifs étaient de passer à un vol quotidien. «Mais nous avons maintenu les 4 vols par semaine parce le nombre de passagers a baissé au niveau de la sous-région, mais cela a été pallié par le fait que la demande au niveau du Sénégal a augmenté.» A cette situation est venue s’ajouter l’épidémie d’ébola qui a poussé la compagnie à fermer sa desserte sur Conakry en Guinée. Mais aujour­d’hui, Emirates s’apprête à lancer sa 28e destination sur le continent à travers une ligne desservant Bamako. Aujourd’hui, se félicite M. Dikoum, avec des taux de remplissage moyen de 70 à 90% pour un volume de passager entre 2 800 et 3 500 par mois, le Sénégal reste un élément important du réseau de la compagnie sur le continent.
C’est sans doute ce qui explique l’offensive de charme de la compagnie en direction des commerçants sénégalais. Après avoir scellé un partenariat avec les Chambres de commerce de Dakar et de Kaolack, Emirates s’apprête à ouvrir ses bureaux à Touba. Cette nouvelle implantation sera assortie d’une offre inédite, à savoir un service de navettes à partir de la ville religieuse pour les passagers. Cette offre s’ajoute aux facilités déjà accordées aux commerçants sénégalais qui bénéficient, sur simple présentation de leur carte de commerçant, d’une franchise bagages de 70 kg. Il faut dire que les régions de l’Asie du Sud Est sont devenues des destinations privilégiées pour les commerçants sénégalais. D’ailleurs, la Chine représente quelque 25% des ventes au départ de Dakar.
Toutefois, si les tarifs sur Dubaï restent encore quelque peu élevés, il s’agit d’un choix stratégique, souligne M. Dikoum. «Quand l’avion décolle de Dakar pour Dubaï, cela équivaut à un aller retour sur Paris. Le Sénégal est la destination la plus éloignée de Dubaï et les coûts opérationnels sont extrêmement élevés. Mais nous restons encore très abordables pour le niveau de services qui est offert», explique M. Dikoum qui précise que la Chine et les autres pays de l’Asie sont vendus presqu’aux même tarifs que Dubaï. En tout état de cause, la compagnie affiche pour cette année plus de mille milliards de francs Cfa de bénéfices directs, selon son directeur.
Filed Under :

0 commentaires for "Aviation : Dakar au cœur du hub sous-régional de Emirates"

Enregistrer un commentaire

background