vendredi 20 février 2015

Suppression des taxes aéroportuaires au Sénégal






Lors du forum économique sur le désenclavement de la Casamance, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a reconnu que la crise dans le secteur du tourisme était indéniable mais que des mesures seront prises par le ministère de l’Economie et des Finances pour réussir à « faire de ce secteur un vecteur d’emplois ». Il a indiqué par ailleurs que les taxes dans le secteur aéroportuaire seront éliminées. « Beaucoup d’efforts sont à faire pour atteindre les objectifs de 300.000 touristes par an, et le Sénégal est trop cher en terme de destination, cela est une réalité. Les taxes, c’est plus de 54% du coût des billets d’avion. Ce qui rend excessivement chère la  destination Sénégal. Une situation inacceptable, selon le président de la République. . En guise d’exemple sur un billet d’avion vendu, la surtaxe carburant est de 186 000 francs CFA, la Rdia 34 500. La taxe d’émission 7 000 francs CFA. La taxe de sûreté 4 000 francs Cfa, La redevance passager 16 000 francs CFA, la redevance aviation civile 1500 francs CFA. « J’ai décidé à partir de maintenant de supprimer toutes ces taxes en dehors de la Rdia », a fait savoir hier à Ziguinchor Macky Sall, au cours d’un forum organisé dans le cadre de sa tournée économique. « La structure des billets Dakar- Paris montre l’importance des taxes qui représentent à elles seules 53.4% du billet. C’est inacceptable. 53.4% du coût du billet, ce sont des taxes et redevances. Comment voulons-nous promouvoir le tourisme si nous gardons les mêmes structures de coût ? » a martelé le chef de l’Etat.  
Il a par ailleurs ajouté qu’après la suppression, une étude va être faite et  une compensation accordée au profit des structures bénéficiaires. Ces mesures « seront prises avant la fin du mois de Mars 2015 »
Le Chef de l’état a noté par ailleurs que plusieurs autres mesures seraient prises pour alléger toujours cette crise : « Les causes de cette agonie sont multiples dans le secteur touristique et le Sénégal malgré un potentiel  n'a pas encore réussi à faire de ce secteur un vecteur d’emplois. J'ai instruit le ministre de  l'Economie et des Finances pour que de meilleures mesures d’urgence soient prises, avant que ce secteur ne sombre définitivement. Ma préoccupation la plus pressante pour le développement est le retour de la paix en Casamance, mais nous devons rendre grâce à Dieu qui nous  a permis d’amorcer avec tous nos frères une discussion qui devra aboutir à la paix. Qui devra être accompagnée par des infrastructures de désenclavement. Le dragage va commencer et à partir du mois de Juin, la navigation sera pérenne et permanente. » Aux acteurs du tourisme, le Chef de l’Etat leur demandera d’être« des partenaires, mais pas des ennemis... » 
Filed Under :

0 commentaires for "Suppression des taxes aéroportuaires au Sénégal"

Enregistrer un commentaire

background